Projet Musique & Fragilités

L'association a à coeur d'aller, par la musique, vers les publics en fragilité : Enfants hospitalisés (services de pédiatrie et de néonatologie) ou en situation de handicap, mais aussi personnes âgées souffrant de maladie ou de solitude (Hôpitaux et maisons de retraites).
L’hôpital est d’abord un lieu où l’on soigne, et où il serait donc aisé de faire abstraction de la culture et de la musique, car leur place n’y est pas intrinsèquement naturelle.
Et pourtant… Il manquerait alors quelque chose…

L’hôpital est un lieu où les émotions s’expriment avec encore plus de force que dans la vie ordinaire : l’inquiétude, la souffrance, la peur… Mais il peut aussi laisser la place à la joie, au plaisir, au bonheur… Et c’est là que la musique trouve toute sa place : car la musique est ce langage universel qui sublime les émotions et qui se fait comprendre au-delà des mots.

Les musiciens de l’association sont ainsi animés par le souci d’aller à la rencontre de la personne qui leur fait face, de chercher quelle musique lui correspond le mieux et de redonner à chacun, où qu’il soit, le moyen d’exprimer une émotivité à travers la musique.
Faire entrer la musique à l’hôpital, c’est ainsi aider les personnes hospitalisées à sortir d’une certaine privation de son et de musique. C’est leur donner l’occasion de s’évader pour un moment et d’entrer dans une démarche sensorielle qui les aidera à se retrouver et à être conforté dans leur identité.

Néonatologie

L’association intervient en services de néonatologie et de maternité où les musiciens cherchent à recréer par la musique un certain enveloppement, rappelant la première enveloppe, le ventre de la maman.
Et ceci dans l’optique, à travers le violon et la voix, d’améliorer le bien-être du nourrisson, de ses parents et de l’équipe soignante.

La musique en néonatologie est ainsi vue comme un moyen supplémentaire allant dans le sens des soins de développement, permettant entre autre un enveloppement sonore du bébé.
La musique se met au rythme du service et des bébés. S’appuyant sur un répertoire de berceuses et chansons traditionnelles, les musiciens cherchent à se mettre au diapason du nourrisson, de ses parents et de l’équipe soignante, afin d’être vecteur d’apaisement et de favoriser la création ou le renforcement de liens sociaux pour aider les parents et l’enfant à se (re)découvrir, au-delà de la souffrance.

Pédiatrie

Face à des enfants éprouvés par la maladie, la musique peut leur apporter réconfort, apaisement et les aider à retrouver confiance en eux et dans la vie.

Proposer la musique en pédiatrie, c’est ainsi aller à la rencontre de l’enfant hospitalisé et prendre le temps de s’accorder à lui pour lui offrir un espace où il puisse se sentir écouté et mis en valeur.

L’hospitalisation d’un enfant le coupe de son quotidien, de son lieu de vie, de ses copains… Et pourtant, il reste un enfant, prêt à découvrir le monde. Et quel meilleur moyen de s’ouvrir au monde qu’en passant par les arts ? Alors, lorsque le musicien vient à la rencontre du patient, c’est comme une fenêtre ouverte sur l’extérieur. Plaisir d’écouter et d’être écouté, invitation à la rêverie et à l’imagination,… Cette rencontre en musique devient source de joie et de bien-être, qui rejaillissent sur la famille et l’équipe soignante.

Personnes âgées

Plaisir de l’écoute, souvenirs, communication non-verbale…
Par toutes les émotions qu’elle véhicule, la musique contribue à améliorer le quotidien des personnes âgées. Et quand la parole n’est plus possible, la musique trouve une place encore plus particulière pour entrer dans un nouvel espace de communication possible, car la musique, langage universel, n’a pas besoin de mots pour se faire comprendre.

La musique aide tout simplement à redonner du sens à la vie